La PNL (ou Programmation Neuro Linguistique)

« À force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver »
— Jacques Prévert

Qu'est-ce que la PNL :

La PNL est basée sur les meilleurs thérapeutes exerçants de son époque. Le but était de déterminer en quoi et comment ils étaient si efficaces dans leurs pratiques afin de modéliser leurs techniques, ce qui a donné la PNL. Cette dernière s’est inspirée des travaux thérapeutiques de Milton Erickson (hypnothérapeute), Virginia Satir (thérapeute familiale et de couples) et Fritz Perls (Gestalt-thérapie).

Le but de la PNL :

• La PNL est entre autres un outil pour mieux communiquer, d'où le Linguistique dans PNL. Dans la vie on ne peut pas ne pas communiquer avec les autres et soi-même. Nous sommes à chaque instant bombardé d'informations verbales et non verbales. Notre façon d'interagir avec le monde et par le biais de la communication verbale ou non verbale (comportement) et de la méta communication également.

"La thérapie consiste à apprendre aux consultants à communiquer correctement". Virginia Satir

La façon dont nous communiquons avec nous-mêmes va influencer inévitablement notre état intérieur. Ce dernier peut également nous provoquer des maladie (psychosomatique). Une communication défectueuse est souvent signe d'un dysfonctionnement intérieur, cela fonctionne donc aussi dans l'autre sens.

L'outil linguistique permet aussi au thérapeute d'effectuer une excellente anamnèse et donc de déceler avec exactitude la problématique du ou des consultants.

• Neuro car la PNL touche le neurologique, le système nerveux et donc le cerveau entre autres. Comment notre cerveau reçoit et capte les informations du monde extérieur (avec nos 5 sens), comment il les appréhende (représentations internes) et influence notre physiologie et émotions. Pourquoi deux jumeaux vivant la même expérience réagissent différemment?

• Programmation car la PNL permet une reprogrammation. J'aime beaucoup l'analogie du jukebox. Quand on appuie sur un bouton c'est toujours le même disque qui se joue. Et bien c'est pareil pour nous. Quand nous traversons le même "type" d'expérience c'est très souvent le même comportement qui se met à exécution. Ceci car notre cerveau fonctionne par association. La PNL permet de déprogrammer cette association en agissant par exemple sur l'expérience de référence et la partie inconsciente qui a été responsable de la mise en place de ce comportement.

« Nous ne sommes pas responsable du programme mental que nous avons reçu durant notre enfance. Mais nous sommes responsables à 100% de sa mise à jour maintenant que nous sommes adultes. »
— XX

Exemple d'utilisation :

La PNL a comme l'hypnose ses protocoles pour amener le changement vis à vis de certaines difficultés ou problématiques.

Par exemple :
- Revisiter sa ligne de temps (passé) et en changer sa perception.
- Les conflits intérieurs (gestions de parties).
- Les traumatismes et les phobies.
- Générer de nouveaux comportements.
- Déprogrammer des expériences de référence et changer des comportements automatiques.
- La systémie de couple ou familiale (thérapie).
- La sexothérapie.
- Générer un ancrage.
- Travailler son système de valeurs.
- Et d'autres points à discuter bien sûr.