Breathwork Cosmic

Qu'est-ce que c'est :

Le "Breathwork" est un terme qui désigne diverses pratiques respiratoires. Les respirations se font de manière « consciente », sans interruptions et de ce fait ont un impact positif sur l'état mental, émotionnel et physique. La respiration contrôlée est une pratique ancestrale utilisait pour la relaxation, diminution du stress et la méditation (comme le Pranayama et le Vipassana).

Le Breathwork tel qu'on le pratique en occident a été développé par Leonard Orr (Rebirth) et Stanislav Grof (respiration holotropique) dans les années 60. Ces thérapeutes utilisaient le Breathwork pour soulager divers maux chez leurs patients. D'autres types de Breathwork ont été développé depuis.

But du Breathwork :

Comme dit précédemment, le Breathwork était à la base utilisée en thérapie. Celui de Orr, plus doux, était pratiqué pour évacuer des souvenirs douloureux datant de sa naissance. Celui de Grof, s'apparentant à de l'hyperventilation, était utilisé pour provoquer un état de conscience modifiée, stimuler l'inconscient, afin de faire voyager le consultant et qu'il contact de vieilles émotions cristallisées ou de vieux souvenirs qui le desservent aujourd'hui.

Aujourd'hui on s'est rendu compte qu'il y a aussi un fort aspect énergétique (très grand vecteur énergétique) il nous apporte la plus grande quantité d'énergie dans la journée. Une séance de Breathwork est aussi une purge et un drainage énergétique très bénéfique pour notre corps. Les douleurs, comme le disait Jung, sont de l'énergie bloquée et la respiration a le pouvoir d'aider à faire circuler cette dernière. Les émotions sont de l'énergie possédant une certaine fréquence comme les pensées et souvenirs (ondes de forme car on en tire une image interne) qui peuvent être contactées ou même évacuées par le pouvoir du souffle. Le simple fait de les contacter et de les accueillir/accepter fait comprendre à notre corps que le message est passé (l'émotion ou le souvenir refoulé) et de ce fait s'en voir soulagé.

Il est aussi possible de vivre de très beaux voyages intérieurs grâce à cette pratique. Les respirations répétitives ont cet effet hypnotique et berçant nous mettant dans un état tel que notre inconscient a la place et possibilité de s'exprimer et de nous faire voyager.

Le Breathwork Cosmic :

C'est un Breathwork pour lequel j'ai été formé, par Tina Fleur (académie osez la vie), qui l'a elle-même développé. Ce n'est pas une pratique d'hyperventilation (qui est très physique) mais plutôt respiratoire engagée (consciente), sans interruptions et au rythme de chacun. L'allure et l'intensité sont donc propre à chacun (libre), aucun rythme n'est imposé. La séance se vit allongée sur un tapis accompagné par la musique et ma voix qui vous guide.

La séance se découpe en plusieurs étapes:

- Un ancrage (connexion terre et ciel).
- Le cœur de pratique (altérant vagues de respirations engagées et vagues de rétention du souffle).
- L'infusion (méditation).
- L'intégration (revenir à soi et mettre sur papier son expérience).

Prévoir des vêtements confortables, une petite couverture, un coussin et un masque pour les yeux si besoin.

Durée de la séance :

La pratique que j'ai décrit ci-dessus dure 1h30. Il faut bien sûr rajouter à ceci l'accueil, l'explication orale (30 à 45min) et le feed back de fin (15min).

Donc 2h30 au total pour la séance entière.