Hypnose Ericksonienne et Elmanienne

Qu'est-ce que l'hypnose :


C'est un état modifié de conscience. Ce dernier est même fréquemment rencontré dans notre quotidien. Par exemple ce moment connu lorsque l'on conduit notre voiture et que l'on ne se souvient plus ce qu'il s'est passé la dernière minute. Ou lorsque l'on médite, peint, exécute un solo de guitare, écoute un super concert, qu'on est dans le flow d'une pratique sportive, etc... Ce sont des moments agréables pour lesquelles notre esprit est friand et souvent en recherche.

Le terme définitif de "psychothérapie" aurait été inventé par Hippolyte Bernheim, un hypnotiseur et psychanalyste.

C'est une magnifique alliance de la médecine ancestrale et de la psychothérapie. Beaucoup de psychothérapeutes, psychanalystes et psychologues remarquèrent qu'il manquait quelque chose en thérapie, que la prise de conscience ne suffisait pas, qu'il manquait un « outil du changement ». François Roustang, grand psychanalyste français, l'avait aussi remarqué et était pour cela devenu hypnothérapeute.

En conclusion, la possibilité de discuter avec l'inconscient du consultant fut une excellente découverte. Milton Erickson, père de l'hypnose, le désignait comme "patron". Pouvoir interagir avec lui permet d’avoir des informations ainsi que d’ancrer le changement. Il gère notre émotionnel, notre créativité, la rêverie, les réflexes, le fonctionnement automatique de nos organes et donc la guérison du corps et de l'esprit! C'est pour cela qu’interagir avec peut amener de magnifiques changements sur la personne, selon bien sûr son niveau de lâcher prise ou son engagement dans le processus.

L'hypnose de Milton Erickson est la plus utilisé en France par les thérapeutes (à plus de 90%). Sur les 9 niveaux de profondeur hypnotique elle nous amène au stade 3. La fenêtre de dialogue avec l'inconscient est donc petite.
J'ai étudié et pratiqué l’Ericksonienne mais également l'hypnose de Dave Elman (Elmanienne), utilisée par ex. pour les anesthésies opératoires. Cette dernière permet d'amener la personne à un niveau hypnotique plus profond et donc d'avoir une fenêtre de dialogue avec l'inconscient beaucoup plus grande. Très peu d'hypnothérapeutes pratique hélas l'Elmanienne en France. J'ai eu la chance de l'apprendre et pousser ma pratique de simple praticien et effectuant une maîtrise (le niveau maître praticien).

Durant ces deux pratiques le conscient reste toujours plus ou moins présent. Quant à l'inconscient il veillera toujours à nous, il faut au thérapeute toujours l'approbation de ce dernier pour agir. Je précise ceci aux vues des fausses idées que certaines personnes ont de cette pratique.

- Les contre-indications en hypnose :

L'hypnose est déconseillé aux personnes atteintes de:

- Schizophrénie
- Paranoïa
- Maniaco-dépression
- Personnalité psychotique
- Borderline
- Bouffées délirantes aigües
- Narcissisme pervers
- Décompensation
- Dissociation

« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi. Qui regarde l’extérieur rêve. Qui regarde en lui-même s’éveille. »
— Carl Jung

- Qu'est-ce que l'on peut traiter avec l'hypnose :

L'hypnose thérapeutique peut agir sur de nombreux sujets :
- Le sommeil
- Les douleurs
- Le poids
- Les peurs/anxiétés
- Les traumatismes
- Les conflits intérieurs
- Les addictions
- Gestion d'émotions
- Les comportement réflexes
- Acquérir une compétence
- Troubles alimentaires
- Sexothérapie (avec PNL)
Et autres sujet sur demande bien sûr.